AROURA INSTITUTE



le 8 juin 2021, la Préfecture de la Gironde a validé la création du Fonds de Dotation d'intérêt général dont les membres Fondateurs sont Ghislaine Caristan, Patricia et Thierry Beaudeau. La Présidente du Conseil d'administration est Fabienne Roussin



SA RAISON D'ETRE


Confrontée à un environnement social difficile, à un stress et une pression constante multipliant les phénomènes de dépression et de burn-out, la population est exposée à une détresse psychique de plus en plus marquée.

Ces fragilités accentuées voire exacerbées par les évènements notamment sanitaires de l'année 2020, altèrent la qualité de vie et peuvent être à l'origine de décès.

C'est ce qui ressort d'une récente étude réalisée par l'IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) qui démontre ainsi l'impact considérable de la crise sanitaire sur la santé, et en particulier, sur la santé mentale.

Si la recherche médicale authentifie le stress et le mal être comme un des facteurs du déséquilibre psychosomatique, les études et travaux de recherche demeurent peu nombreux et insuffisamment axés sur l'écologie intérieure.

La souffrance psychologique est pourtant encore trop sous-estimée alors même que son impact sur la santé physique n'est plus à démontrer.

Ainsi l'impact de l'émotion sur la santé psychique et physique, le rôle du ressourcement et du travail sur soi sont autant de thématiques qu'il convient de promouvoir scientifiquement en vue d'un meilleur accompagnement des personnes, et ce, au-delà de tout dogme et de toute croyance.

Parallèlement, il convient de favoriser une meilleure information du grand public afin de le sensibiliser et de l'accompagner dans la connaissance des maladies« psychosomatiques».

Tel est précisément le but poursuivi du Fonds AROURA INSTITUTE.

Cette philosophie est d'ailleurs portée depuis des années par ses Fondateurs ; Madame Patricia BEAUDEAU, Médecin ainsi que par son époux, Monsieur Thierry BEAUDEAU, enseignant et formateur qui a notamment accompagné la création d'une école de médecine tibétaine en Inde, école reconnue par le Concile Indien du Ministère de la Santé.

Fort de l'expérience de ses Fondateurs, le Fonds de Dotation AROURA INSTITUTE, se donne pour vocation de soutenir, financer, accompagner, informer et développer la recherche pour le Progrès de la Santé dans le domaine des neurosciences, des méthodes de prévention de la Santé et d'autres secteurs pertinents afin d'étudier et de répondre au mieux aux problèmes psychosomatiques, et à terme d'alléger financièrement l'organisation de la Santé.

Le Fonds de dotation AROURA INSTITUTE dont la dénomination est inspirée du nom d'un arbre tropical connu pour ses vertus en phytothérapie - panacée dans le système Hippocratique se veut être au cœur des programmes ambitieux et novateurs de recherche médicale. Il a pour objet de contribuer à la constitution de la dotation nécessaire à la création de la future fondation dont la reconnaissance d'utilité publique est requise.
Le Projet d'Aménagement :

★Aménager les structures existantes pour l’accueil des personnes :
- lors des travaux de recherche et conférences
- lors des Retraites silencieuses
Valoriser l’espace paysager naturel par des chemins de promenades

Les 7 et 8 août 2021, l’Association du Dr Trogawa Rimpoche a honoré la création du Fonds de Dotation Aroura Institute
A cette occasion la présidente a prononcé le discours suivant :


Aroura Institute est la concrétisation d’une synergie de rêves et d’intentions. En douceur ils se sont mués en volonté. Aujourd’hui, ils prennent forme dans une œuvre bien réelle et inspirante. A la source de ces rêves, des êtres précieux, précieux par ce qu’ils ont été et pour certains par ce qu’ils sont, précieux par ce qu’ils nous transmettent de valeurs, de force, d’espérance et de vie.

Aujourd’hui est un nouveau début dont nous sommes tous les témoins et les maillons. Cela me rend joyeuse. Bien sûr, la tâche est grande et ambitieuse ! Mais nous sommes ensemble pour mutualiser nos compétences, celles existantes et celles à venir que nous explorerons ensemble, riches de nos expériences et cultures multiples.

Ainsi, nous allons œuvrer à réaliser les deux vocations d’Aroura Institute. En développant la recherche médicale en lien avec la phytothérapie et autres domaines sensibles, nous aiderons à prendre soin de l’intégrité et de l’harmonie physique et psychique de tous. Nous aurons également à unir nos énergies afin de proposer, pour ceux qui le souhaitent, un lieu de rencontre avec eux-mêmes, aidés et guidés par le silence.
Quelle drôle d’idée de parler de silence et d’œuvre collective, de silence et de rencontres !

Pourtant il est si précieux d’avoir un lieu où jeter son ancre, au calme, quand le vent se lève en soi. Quelle chance que d’écouter le silence ! Je parle de ce silence qui permet d’entendre battre son cœur, paisiblement, de sentir la vie en soi… Ce silence qui permet d’écouter l’herbe pousser et de se fondre dans la nature…

Autour de nous, tout nous sollicite, nous distrait ou nous encombre. Garder son Nord, son Est et son axe est un défi quotidien. Ici, existe ce lieu si propice et serein, né de la persévérance, de la témérité, de la confiance et délicatesse de Patricia et Thierry Beaudeau. Aroura Institute en sera le gardien.

Ce lieu est précieux pour tous ceux qui ont l’opportunité d’y accéder en quelques heures mais également pour ceux qui comme moi vivent bien plus loin car ce lieu rayonne et émane au-delà de la Gironde et des mers. Il rayonne comme l’étoile polaire guide les hommes au-delà des frontières.

Maintenant nous allons avancer pas à pas, à notre rythme, pour bien faire les choses, pour rendre parfaitement palpable et accessible Aroura Institute aux chercheurs et répondre à la confiance des institutions et des partenaires qui nous accompagnent. Les prochains travaux seront le premier axe essentiel à l’accueil de tous.

Pour finir, je souhaite simplement vous confier combien je me sens chanceuse d’être parmi vous tous, Amis présents aujourd’hui et Amis des quatre horizons, chanceuse aussi de la responsabilité qui m’a été transmise de participer en tant que Présidente en binôme avec Marie Eve Gril à cette belle œuvre humaniste et collective.
Je m’y engage avec Joie, dans le respect clair et doux, des valeurs de bienveillance, de partage et de sérieux que cela implique et impliquera. Je remercie infiniment Ghyslaine Caristan, Patricia et Thierry Beaudeau de leur confiance. Je remercie par avance tous nos partenaires chercheurs, donateurs et institutions qui nous permettront d’avancer sur ce chemin au service de l’humanité.
Je vous souhaite à tous une belle soirée.




Partenaires du projet :


« Aroura Institute » est financé par le Mécénat : Mécénat d’Entreprise, Fonds privés et donateurs.
La réalisation de ses projets est portée par une équipe engagée et bénévole.
C’est la solidarité de ses partenaires, la commune de cours les Bains, les chercheurs, les intervenants privés, les entreprises et autres particuliers qui lui permettra de développer pleinement sa vocation.